Quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?

- Catégories : Default

Quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?

Pour préparer la terre avant de semer, vous pouvez utiliser une bêche ou binette et retourner la terre manuellement, mais le choix le plus pratique reste d'opter pour une machine motorisée !

Épargnez votre dos et vos articulations, et équipez-vous d’une motobineuse ou d’un motoculteur. Quelle est la différence entre ces deux équipements ? Comment choisir celui qui sera le plus adapté à votre terrain ? SMAF-TOUSEAU vous explique tout.

La motobineuse est parfaite pour les petits terrains

Pour retourner et biner votre terre sans effort sur une petite surface (jusqu’à 1000 m2), vous pouvez opter pour une motobineuse. Elle est plus légère, maniable et silencieuse que le motoculteur.

Son rôle : elle travaille en surface (jusqu’à 25 cm) pour désherber, aérer le sol, remuer et émietter la terre grâce à des fraises rotatives.

Il existe deux types de motobineuses.

1) La motobineuse électrique

La motobineuse électrique prend très peu de place mais nécessite d’être branchée sur une prise tout au long de l’opération. C’est un équipement d’entrée de gamme, facile d’utilisation, qui nécessite peu d’entretien. Néanmoins, nous avons fait le choix de ne pas référencer ce type de produit à la SMAF.

👍 Idéal pour les petits terrains.

2) La motobineuse thermique

Si vous avez besoin de plus de puissance, il vaut mieux se tourner vers une motobineuse thermique. Certaines sont adaptées pour les grands terrains et peuvent rivaliser avec les motoculteurs en fonction de leurs fonctionnalités.

👍 Le bon choix si vous avez besoin d’un équipement plus puissant et mobile.

Nous vous proposons des motobineuses thermiques fiables à partir de 390 €.

Le motoculteur travaille plus en profondeur

Pour de plus gros travaux de labourage, ou sur un terrain de plus de 1000 m2, vous pouvez opter pour un motoculteur. Cette machine est plus polyvalente. Elle permet de travailler la terre jusqu’à 40 cm de profondeur. Les motoculteurs sont équipés d’un moteur pouvant aller jusqu’à 7 CV.

Vous devez refaire votre pelouse, préparer un grand potager ou niveler votre terrain ? Vous souhaitez pouvoir travailler sur une terre humide ? C’est possible avec un motoculteur ! Ses grandes roues lui donnent plus de stabilité qu’une motobineuse.

Différentes options et accessoires peuvent être compatibles pour vous simplifier la tâche : roue de transport, marche arrière, disques protège-plantes, charrue pour retourner la terre en profondeur, remorque, cultivateur, etc.

Pour bien choisir votre motoculteur, prenez en compte la puissance du moteur, la largeur de la fraise (en fonction de votre zone de travail), les commandes ergonomiques et tout ce qui pourra rendre son utilisation la plus confortable possible pour vous.

👍 Idéal pour les grands terrains, les gros travaux, et pour un usage régulier.

Découvrez notre sélection de motoculteurs à partir de 2055 €.

Comment choisir entre une motobineuse ou un motoculteur ?

Vous aimez entretenir votre jardin, cultiver votre potager ou prendre soin de vos massifs fleuris ? Vous souhaitez vous équiper pour être plus efficace et gagner en confort au moment de remuer et préparer la terre ?

Faites votre choix en fonction de ces différents critères :

- La surface de terrain à travailler : sur un petit terrain, une motobineuse peut être suffisante.

- Le type de travaux à réaliser : pour biner la terre, la motobineuse est efficace. Pour labourer en profondeur, c’est le motoculteur qui est plus indiqué.

- La nature de votre terrain : plus la terre est dure, plus il faut privilégier une motorisation puissante (motobineuse thermique ou motoculteur).

- La fréquence d’utilisation : si vous avez régulièrement des travaux de préparation ou d’entretien à réaliser dans votre jardin, il peut être intéressant d’investir dans un motoculteur.

💡 Le conseil SMAF :

Certaines motobineuses thermiques sont de bons compromis entre la motobineuse et le motoculteur avec différentes options de réglage, une marche arrière et une bonne puissance. Par exemple les modèles STV 3800 chez STAUB et MH 700 chez STIHL.

 

Pourquoi biner la terre ?

En jardinage, le binage est important pour l’entretien du sol. Il permet de l’aérer et de l’ameublir, d’optimiser l’arrosage car l’eau pénètrera mieux vers les racines, et d’enlever les mauvaises herbes.

A chaque saison, le binage a un intérêt :

- En hiver, certains parasites peuvent être éradiqués en binant la terre.

- Le printemps est le moment idéal pour biner avant de semer.

- En été, vous pouvez effectuer quelques binages autour de vos plantations afin de prendre soin de la terre.

- En automne, on nourrit le sol pour préparer le jardin pour l’hivernage. En terminant bien sûr par un tour de motobineuse ou motoculteur pour une belle finition !

SMAF-Touseau vous propose des motobineuses thermiques et motoculteurs de marques reconnues, au meilleur prix !

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous envoyer un message. Nous vous répondrons rapidement.