Tronçonneuses & coupe de bois : comment bien choisir ?

- Catégories : Default

Tronçonneuses & coupe de bois : comment bien choisir ?

Que l’on soit un particulier ou un professionnel, bien choisir sa tronçonneuse et ses outils est indispensable pour pratiquer sa coupe de bois de manière adaptée et en toute sécurité. Ce guide vous évitera les dépenses inutiles et vous permettra de profiter d’équipements parfaitement adaptés à vos besoins.

Check-list pour trouver sa tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil bien connu et dédié à la découpe du bois, qui peut également être utilisé pour l’élagage, l’ébranchage, le débitage... Bucherons professionnels, particuliers souhaitant entretenir leur jardin, tout le monde peut avoir besoin d’une tronçonneuse. De nombreux modèles sont proposés à la vente avec une gamme de prix très large et de nombreuses fonctionnalités. Pour faciliter votre choix, voici les principaux éléments à prendre en compte :

Votre future tronçonneuse est-elle fiable et durable ?

Cela va bien entendu être un élément déterminant pour votre satisfaction, mais aussi pour la durée de vie de votre appareil. Pour cela, évitez les produits dits « discount », placez votre confiance auprès de marques qui ont fait leurs preuves.

Quel type d’alimentation convient le mieux ?

Il existe plusieurs types d’alimentation. Ceux-ci auront un impact sur le poids, la puissance, l’entretien et le prix de votre future tronçonneuse.

- Les tronçonneuses thermiques : ce sont celles qui offrent la plus grande puissance et la plus haute capacité de coupe. Elles sont utilisables pour tous les types de travaux (abattage, élagage, ébranchage, coupe de buches…). C’est donc l’outil à privilégier pour les professionnels et les particuliers ayant de hautes attentes. Au rayon des désavantages, on peut cependant citer l’entretien rigoureux nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement.

- Les tronçonneuses électriques : elles sont davantage adaptées aux particuliers et aux utilisations domestiques. Il est nécessaire de disposer d’une alimentation électrique à proximité. Leur puissance est généralement inférieure aux tronçonneuses thermiques, mais elles offrent une plus grande maniabilité, au vu de leur poids réduit.

- Les tronçonneuses à batterie : pratiques à utiliser et à entretenir, elles sont cependant à limiter exclusivement à un usage domestique pour de petits travaux d’entretien. Les principales raisons de ces limitations : une puissance moindre et une autonomie limitée.

D’autres critères à prendre en compte avant l’achat d’une tronçonneuse

Voici quelques éléments supplémentaires qui vous permettront de trouver une tronçonneuse qui vous apportera entière satisfaction.

Le saviez-vous ? La chaine de votre tronçonneuse est l’un de ses éléments clés : sa longueur va déterminer sa capacité de coupe. Soyez donc bien attentif à celle-ci avant d’effectuer votre achat.

Un bon maintien de la chaîne sur votre tronçonneuse ? Primordial ! Choisir un guide de chaîne adapté, c’est assurer une découpe précise et efficace du bois. Attention : la longueur de votre guide doit dépendre de la puissance du moteur de votre outil ! Un moteur peu puissant ne supportera pas un guide de chaîne trop long.

Pensez ergonomie : être à l’aise avec sa tronçonneuse est indispensable, pensez long terme ! La prise en main vous convient-elle ? Pourrez-vous supporter' son poids pendant une longue utilisation ? En fonction, il faudra vous rediriger vers un modèle plus léger et plus adapté à vos critères. 

Votre sécurité est-elle assurée ? SMAF-TOUSEAU vous propose uniquement des marques de tronçonneuse dont la conformité et l’efficacité des équipements de sécurité n’est plus à prouver.

Pour découvrir toutes nos tronçonneuses et bénéficier de réductions sur de nombreux produits :

Les autres outils indispensables à la coupe de bois

Une fois votre tronçonneuse choisie, sachez que d’autres accessoires restent indispensables, notamment pour votre sécurité ou pour être encore mieux équipé : découvrez lesquels.

La sécurité, plus qu’un simple principe de précaution

Les EPI (Equipements de Protection Individuelle) sont indispensables lors de l’utilisation d’une tronçonneuse. Leur utilisation ne doit pas être prise à la légère. Voici quelques bons réflexes à adopter avant d’utiliser votre matériel :

- Aucun élément ne doit dépasser de votre tenue : pas de foulard, de lacets mal attachés, ou de cravate par exemple.

- Retirez tous vos bijoux.

- Pour les personnes portant les cheveux longs, protégez-les : attachez-les, portez un couvre-chef ou un filet.

Au niveau de l’équipement, voici les protections dont vous aurez besoin :

- Un casque de protection, pour vous protéger des éventuelles chutes de branches, des chocs…

- Des protections pour les yeux et le reste du visage : elles sont très importantes et vous protégeront des projections qui pourraient vous atteindre. A ne négliger sous aucun prétexte !

- Pensez à votre audition : les tronçonneuses, même les plus modernes, restent des engins bruyants. Le port de protections auditives vous protégera.

- Protégez vos mains ! Le port de gants de protection est lui aussi indispensable. Ils doivent vous garantir une bonne prise en main de votre tronçonneuse, quelle que soit la météo. Le mieux ? Choisissez des gants de protection anti-coupures pour parer à toute éventualité.

- Des protections pour vos jambes et vos pieds : les pantalons de sécurité vous protègent contre les coupures, de même que les bottes de sécurité qui vous permettront non seulement d’avoir une bonne adhérence, mais aussi d’être protégé des chocs, des chutes et des coupures.

Ces équipements de sécurité sont loin d’être de simples accessoires. L’utilisation d’une tronçonneuse n’est pas à prendre à la légère, c’est un outil puissant offrant de nombreux avantages, indispensable pour réaliser certains travaux, mais qui demande d’être manié avec les équipements adéquats.

Haches, serpes, merlins… les outils indispensables pour achever la besogne

Vous avez terminé vos travaux de découpe à l’aide de votre tronçonneuse ? Parfait ! Place aux finitions !


-
L’indémodable hache vous accompagnera partout, elle est idéale pour vos travaux de fendage. Mais pour qu’elle vous apporte entière satisfaction, elle se doit d’offrir une bonne adhérence, d’être efficace mais aussi robuste pour vous accompagner sur le long terme. Pour les travaux de fendage les plus difficiles, privilégiez les merlins.

- Quelques branches, des feuillages, ont échappé à votre vigilance ou sont inaccessibles ? Heureusement, les serpes vous permettront de réaliser vos finitions. Pour les branches en hauteur, privilégiez les serpes avec un manche allongé.

- Pour couper vos buches sans qu’elles ne s’effritent, ayez le réflexe des coins à refendre ! Ayez également le réflexe des crochets d’abattage pour vous aider à obtenir un effet levier ou manipuler le bois plus facilement.

Equipement, protections, accessoires : vous êtes désormais paré pour vos travaux de coupe de bois ! Vous souhaitez découvrir l’ensemble de notre gamme de produits dédiés à la coupe ?


Une question ? Un doute sur le matériel à choisir ? Nos experts se tiennent à disposition, en magasin comme sur notre site :